Tout d’abord, commencez par mener une petite enquête autour de vous. Rien ne circule mieux que l’information. Interrogez les autres parents d’élèves, questionnez les responsables de l’école. Renseignez-vous afin de savoir s’ils proposent des activités après l’école et procurez-vous une liste des différentes possibilités qui sont offertes. Informez-vous sur les programmes d’aides aux devoirs, les ateliers créatifs après l’école, la qualité des activités, les horaires, etc…
Dans le cas où l’école ne propose aucune activités extra-scolaires pour les enfants, investiguez du côté des associations : associations culturelles, associations sportives, clubs diverses, etc…
Vous pouvez toujours consulter la mairie de votre commune qui vous renseignera sur les possibilités offertes.
Après avoir accumulé toutes les informations nécessaires, discuté des diverses options avec votre enfant. Découvrez quels sont ses centres d’intérêts : aime-t-il le sport ? Préfère-t-il les jeux ?… montre-t-il une grande aptitude pour les études ?… est-il sociable ?… ou plutôt du genre solitaire ?
La meilleure façon de savoir ce qui est le plus approprié est de le lui demander. Un dialogue avec votre enfant sera toujours des plus bénéfiques car en premier lieu, les activités extra-scolaires doivent être ludiques et source de plaisir. C’est pourquoi vous devez obtenir sa coopération et ne pas le forcer. Il vaut mieux éviter par exemple de le contraindre à pratiquer une activité quelconque parce que c’est ce que vous faisiez au même âge. Vous pouvez le lui proposer… mais n’insistez pas !
Lorsque les enfants sont trop petits pour exprimer correctement leurs souhaits, il est beaucoup plus difficile de savoir ce qui les intéresse vraiment. Dans ce cas, l’observation régulière de son comportement et aussi votre intuition seront vos guides.
Si l’enfant montre une résistance excessive à une activité, il peut être nécessaire de rechercher d’autres options. Il vous faudra aussi prendre en compte les horaires de votre famille lors de la planification des activités extra-scolaires.
Et s’il est difficile pour vous de trouver une activité pour votre enfant à l’extérieur de la maison, vous pouvez toujours faire appel aux services d’une personne qui organisera ces activités chez vous (jeune étudiante, garde d’enfants, parent,…).