Les vacances d’été sont l’occasion, pour de très nombreux Français, de partir en montagne afin de profiter de son air pur et d’observer de magnifiques paysages. Certains souhaitent en profiter pour en apprendre davantage sur la faune et la flore de montagne. Mais alors, quels sont les meilleurs endroits pour observer les animaux et les végétaux de montagne en été ? On fait le point.
Le parc naturel régional du Queyras
Quand on parle de montagne, l’on pense bien souvent aux alpes. Et pour cause : les alpes constituent la plus grande et la plus haute chaîne de montagnes française et européenne. Il n’est pas étonnant qu’il s’agisse d’un des meilleurs lieux pour observer de la faune et de la flore de montagne.
Pour cela, il faudra se diriger vers un parc naturel régional bien particulier : celui du Queyras. Située au cœur des Alpes, l’on pourra y observer des bouquetins, des chamois, des loups ou encore des marmottes. Côté flore, on pourra y observer de la gentiane des Alpes, des renoncules des glaciers ou des saxifrages. Pour découvrir ce massif, le mieux est de loger dans un hôtel à Saint-Véran ou au sein d’un des nombreux refuges présents dans le parc naturel.
Le parc national des Écrins
Le parc national des Écrins est sans aucun doute l’une des plus belles destinations dans les Alpes. Son statut de parc national lui permet de jouir d’une protection environnementale particulièrement élevée, ce qui en fait un lieu idéal pour observer la faune et la flore de montagne.
Il est possible de découvrir le parc national à pied, en vélo ou même en rafting. D’ailleurs, certains hôtels, comme c’est le cas de DVM Vacances, organisent des séjours spécialisés pour ceux qui souhaiteraient découvrir spécialement la faune et la flore que l’on retrouve dans les Alpes.
Le parc national des Pyrénées
Les Alpes ne sont pas les seules montagnes en France. En effet, les Pyrénées offrent un véritable terrain de jeu à ceux qui souhaiteraient observer la faune et la flore de montagne. Le parc national des Pyrénées est aujourd’hui la réserve naturelle la plus riche en matière de faune.
On y retrouve en effet près de 4000 espèces animales, dont près de 200 espèces d’oiseaux, ainsi que le fameux Isard, l’emblème des Pyrénées. C’est aussi une chaîne de montagnes dans laquelle on peut observer des ours.
Ainsi, plusieurs endroits en France permettent d’observer la faune et la flore de montagne en été. Il s’agit notamment du parc naturel régional du Queyras, du parc national des Écrins ou encore du parc national des Pyrénées.