La naissance de votre bébé et votre reprise du travail approche et vous hésitez entre crèche familiale et crèche collective ? Focus sur leurs différences afin de faire le bon choix. Celui qui conviendra le mieux à vous et votre bout de chou !
Le principe de la crèche familiale
Dans une crèche familiale, les enfants sont accueillis à leur domicile par une assistante maternelle. Cette dernière travaille en concertation avec une équipe interdisciplinaire composée d’un médecin, d’un psychologue, et d’éducateurs jeunes enfants. Il arrive aussi que plusieurs assistantes maternelles accueillent dans un même lieu les enfants dont elles ont la charge.
Les éducateurs jeunes enfants référents de la crèche familiale s’y rendent à intervalles réguliers pour animer, avec la ou les assistantes maternelles, des ateliers d’éveil. Une à plusieurs fois par semaine, l’assistante maternelle qui garde les enfants à son domicile accompagne les enfants dans un jardin d’enfants, pour faire ensemble des activités. Cela permet d’habituer l’enfant à la vie en collectivité.
L’avantage de ce type de structure est que l’ambiance reste « familiale », comme son nom l’indique. Le nombre d’enfants est limité, le bruit restreint, et la personne qui s’occupe des enfants est toujours la même, ce qui permet de créer une confiance entre l’adulte référent et l’enfant. Ce type de crèche est particulièrement adapté aux enfants qui apprécient le calme. Si vous recherchez une crèche familiale, sachez que certains organismes facilitent l’inscription dans les crèches privées à Lyon, à Paris et n’importe où en France.
Le principe de la crèche collective
Une crèche collective accueille les tout-petits dans un établissement collectif. Dans une crèche collective, les enfants sont répartis en fonction de leur âge. Les bébés sont accueillis dans une pièce adaptée. Les « moyens », entre 1 et 2 ans, dans une autre pièce, et les grands, jusqu’à 3 ans, dans un autre espace. Ils sont pris en charge par des équipes différentes, composées de professionnels de la petite enfance (éducateurs jeunes enfants et auxiliaires de puériculture).
Le rythme en crèche collective est assez soutenu. Les équipes proposent divers ateliers au fil de la journée. Le bruit est donc plus important en raison du nombre plus élevé d’enfants. Le fait qu’il y ait plus d’enfants incite toutefois les enfants à davantage d’autonomie, par imitation de leurs camarades.
L’avantage pour les parents est que les crèches collectives sont souvent situées à proximité de leur lieu de résidence ou de leur lieu de travail. Cela facilite l’organisation au quotidien. Ce type de crèche est parfait pour les enfants qui aiment jouer avec plein d’autres copains !