En modulant la température et le temps de cuisson, la viande de porc sera tendre et juteuse. À vos fourneaux, prêt(s), c’est parti !
Les grillades de porc
On réalise une cuisson au gril sur un feu moyen. Il ne s’agit pas de durcir la viande. Certains morceaux du porc sont à privilégier :
- le carré de côtes,
- les côtes filet,
- l’échine de porc,
- les escalopes de porc,
- le filet mignon de porc,
- la grillade,
- le plat de côtes,
- la poitrine de porc,
- le travers.
Il faut saisir les deux côtés de la viande avant d’assaisonner, ce qui emprisonne le jus sécrété. Concernant les petites pièces, 5 minutes suffisent à la réussite des grillades. Pour les plus épaisses, c’est une autre histoire, 10 minutes seront nécessaires en vue d’obtenir la tendreté presque parfaite.
Le porc sauté
On associe facilement le porc à l’image d’une viande bien cuite. Pourtant, des pièces peuvent être sautées, à l’instar de :
- l’échine,
- le filet mignon,
- le jambon,
- la palette de porc,
- le plat de côte,
- la pointe de filet de porc,
- la poitrine,
- des travers.
Comptez moins de 8 minutes pour faire mariner la viande. Et davantage pour renforcer son goût, et selon l’épaisseur du morceau.
Le rôti de porc
Beaucoup de parties nobles dans le porc peuvent être rôties ou cuites au four. Pour une livre de viande de porc (500 grammes), 20 à 30 minutes suffisent pour une cuisson idéale d’un filet mignon au four. Même décompte quant à votre carré de côtes ou votre échine de porc. La viande est saisie, avec un peu de matière grasse, moins de 3 minutes avant d’être enfournée à four moyen. De cette manière, la pertinence du four s’explique car il conserve une viande rosée à cœur. Apprêtez le plat en ajoutant des herbes.
Le porc braisé
Voici les meilleurs morceaux : l’échine, le jarret de porc, la palette, le plat de côte, la pointe de porc ou encore la rouelle et le travers de porc. Avant la cuisson de la viande, celle-ci doit être saisie dans un peu d’huile. Après 2 à 3 minutes, l’étape suivante consiste à verser les légumes accompagnés de quelques tasses de vin ou bouillon. Enfin, laissons mijoter le tout durant 2 à 3 heures.
Cette viande se déguste partout dans le monde, qu’elle soit grillée, sautée, rôtie ou braisée, servie chaude ou froide. À l’achat, la viande de porc se conserve de deux à trois jours au réfrigérateur. Il ne faut pas la cuire dès sa sortie du froid. Laissez-la quelques minutes à température ambiante.