Les enfants dépensent tellement d’énergie au cours de la journée qu’ils ont besoin de recharger leurs batteries régulièrement. Loin d’être anecdotique, le goûter revêt une importance toute particulière chez les enfants en pleine croissance. Néanmoins, le goûter est parfois mal vu, car on l’accuse d’être trop sucré et d’être en partie responsables des problèmes d’obésité chez les enfants. Pourtant, il est parfaitement possible de proposer un goûter sain et équilibré à ses enfants, quel que soit leur âge !
Le goûter, ça sert à quoi ?
Chez les enfants, le goûter peut être considéré comme un véritable repas. Et à ce titre, il constitue une précieuse source énergétique. Le déjeuner étant déjà loin et les activités ayant été menées tambour battant tout au long de l’après-midi, l’enfant a besoin de recomposer ses réserves. Selon les experts, le goûter doit ainsi couvrir près de 15 % à 20 % des apports nutritionnels journaliers, ce qui n’est pas négligeable. Il ne s’agit pas d’un simple encas. C’est la raison pour laquelle il est impératif de veiller à la qualité des aliments ingérés à ce moment précis de la journée. Sans ce goûter, les enfants auront du mal à terminer l’après-midi : ils seront fatigués, ronchons et auront même du mal à rester concentrer sur leurs devoirs. Ils risquent également de vouloir compenser au moment du dîner.
Quels aliments privilégier pour le goûter des enfants ?
Si les parents ont généralement l’habitude de donner des aliments sucrés à leurs enfants, ce n’est pas une règle absolue. Les nutritionnistes conseillent même de diversifier les apports en proposant des aliments appartenant à différentes familles alimentaires. Ainsi, pour obtenir un goûter équilibré, il est donc conseillé de proposer à son enfant :
- Un produit céréalier : les céréales apportent l’énergie nécessaire au cerveau et aux muscles pour fonctionner correctement. A retrouver par exemple dans les céréales bio pour enfant, qui n’ont pas uniquement leur place au petit-déjeuner ;
- Un produit laitier : grâce à sa forte teneur en calcium et en protéines, le lait contribue très largement à la croissance des enfants. Il peut s’agir d’un verre de lait, d’un yaourt ou encore d’un petit morceau de fromage dans le cadre d’un goûter salé ;
- Un fruit : il constitue un apport important en fibres alimentaires et en vitamines. Dans ce cas, préférez un fruit entier plutôt qu’un fruit transformé (compote par exemple, sauf pour les bébés qui ne mangent pas encore d’aliments solides).
Bien entendu, il est impératif de proposer à l’enfant un verre d’eau pour contribuer à sa bonne hydratation. Cet apport ne doit pas uniquement se limiter au goûter, mais être régulièrement réitéré tout au long de la journée.
Des idées de goûters équilibrés
Il n’est pas toujours évident de trouver le juste milieu entre équilibre nutritionnel et envies des enfants. Pour que votre enfant goûte correctement en rentrant de l’école, voici quelques idées de goûters à proposer :
- 1 yaourt des fruits secs (abricots, pruneaux, noix…) quelques biscuits au chocolat bio ;
- 1 chocolat au lait chaud 1 portion de céréales bio pour enfant 1 pomme ;
- 1 portion de riz au lait (céréales et lait) 1 jus de fruits ;
- 1 banane des biscuits bio pour bébé ou enfant 1 yaourt à boire.