Vous n’êtes pas tributaire des vacances scolaires ? Alors, profitez-en pour partir hors saison. Puisque vous pouvez poser vos congés quand bon vous semble, évitez la foule des plages l’été, et les prix exorbitants de la montagne l’hiver. Vous hésitez encore ? Découvrez cinq bonnes raisons de partir en vacances hors saison.
Éviter la foule des vacances
L’un des plus gros avantages de partir en vacances à contre-courant, c’est d’éviter la foule. « Hors saison » signifie que vous évitez les hautes saisons d’été et d’hiver, en partant en septembre par exemple, ou encore en juin, avant les grandes vacances. Vous vous épargnez ainsi les embouteillages interminables vers les stations de ski l’hiver, ou encore les plages bondées l’été. À vous l’espace et le calme !
Profiter de prix plus attractifs
Puisque vous partez dans des lieux touristiques pendant la saison plus calme, nombre d’hôteliers proposent des promotions pour les vacances hors saison. Les prix des locations peuvent parfois chuter de 50 % par rapport à la haute saison. Il y a aussi des offres intéressantes sur les billets d’avion et de train. Quant aux activités sur place, vous pourrez sans doute faire de bonnes affaires. Ces économies vous permettront peut-être de partir plus loin, ou plus longtemps.
Découvrir les destinations touristiques sous un autre angle
Si vous avez l’habitude de partir dans des stations balnéaires l’été, et de montagne l’hiver, vous pourriez être surpris de faire l’inverse. Pour attirer de nouveaux clients, de nombreuses stations de ski ont diversifié leurs activités hors saison, pour proposer de l’escalade, des parcours de VTT ou encore du parapente pendant les beaux jours.
Quant au bord de mer l’hiver, vous pourrez aussi découvrir les plages différemment, pendant vos vacances au Cap d’Agde par exemple.
Avoir une organisation plus souple
Contrairement aux vacances de Noël au ski, ou au mois d’août sur les plages, vous aurez moins besoin de prévoir à l’avance. La plupart des vacanciers réservent leurs logements et activités sur les mêmes périodes, mais hors saison, la concurrence est bien moins rude.
Vous pouvez donc vous permettre de réserver vos vols et locations plus tard. Pas besoin de vous y prendre six mois à l’avance pour trouver une place dans un village vacances de Normandie.
Arranger les vacances de vos collègues
En partant hors vacances scolaires, non seulement vous profitez de nombreux avantages, mais en plus vous aurez la reconnaissance de vos collègues et de votre employeur. Car si vous partez avant ou après tout le monde, vos collègues qui ont des enfants pourront eux s’absenter en haute saison, et votre patron n’aura pas à gérer votre absence à un moment où tout le monde souhaite s’absenter.