Pourquoi offrir un poupon interactif ?

On trouve de plus en plus de poupées interactives dans les commerces. Et ce jouet offre plusieurs atouts, bien loin de l’aspect uniquement commercial. Au-delà de l’intérêt que ce jouet peut susciter chez un enfant, il permet en effet de développer son imaginaire, sa motricité fine, et de répondre à son besoin d’imitation.



Le poupon interactif pour assouvir son besoin d’imitation

Dès 18 mois, parfois avant, un enfant reproduit ce qu’il vit et ce qu’il voit. C’est ce qu’on appelle la phase d’imitation. La poupée dite « classique » l’aide dans ce jeu symbolique. L’enfant cherche à reproduire les gestes que ses parents ont pour lui ou ses frères et sœurs : il nourrit sa poupée ou la promène dans une poussette pour poupon.

Un jouet interactif sera encore plus proche de la réalité et procurera donc encore plus de plaisir à l’enfant qui se sentira « responsable » : il faut changer la couche sale ou soigner la poupée qui a des boutons sur la peau… Cela peut également être un bon moyen de faire comprendre à l’enfant à quoi ressemblera la petite sœur ou le petit frère attendu.

Des jouets interactifs pour mieux s’identifier

Grand poupon de 42 cm de la marque Corolle
Source : Corolle

Face à un poupon qui pleure et qu’il faut calmer, l’enfant apprend à réguler ses émotions et à mieux supporter ses frustrations. Il peut revenir sur les événements qu’il a vécus dans la journée en les racontant à sa poupée ou en lui faisant vivre les mêmes choses. Cela lui permet de mémoriser ces événements, mais aussi de prendre du recul en prenant la place de la personne qui s’occupe de lui.

Grâce à une poupée interactive, l’enfant peut mieux appréhender le monde qui l’entoure et son fonctionnement. Enfin, l’enfant développe son imaginaire en s’inventant des histoires à vivre avec sa poupée. Ces histoires ou jeux de rôle seront de plus en plus longs et structurés en grandissant.

Développer sa motricité en jouant à la poupée

Avec un poupon interactif, le bébé comprend le système de cause à effet : lorsqu’il appuie sur le ventre, la poupée rit, ou lorsqu’on appuie sur la main, elle pleure. Ce type de jouet permet de développer la motricité fine de l’enfant grâce à plusieurs éléments :

  • Donner à manger à la cuillère à la poupée ;
  • Changer la couche pleine de caca ou de pipi ;
  • Mettre la sucette dans la bouche.

Des compétences qui peuvent ensuite l’encourager à aller vers plus d’autonomie. Par exemple, un enfant qui commence à habiller et déshabiller sa poupée aura envie de faire de même avec sa propre personne.

Revenir en haut de page