Dans leurs premières années de vie, les enfants renforcent leur système immunitaire. Il leur arrive donc assez souvent d’être malades. Ils sont sujets aux rhumes, bronchites, gastro-entérites ou encore aux otites. Les plus petits ont souvent du mal à localiser sur leur corps là où se trouve vraiment la douleur. Mais s’ils se plaignent de l’oreille, voici ce que vous pouvez faire.
Inspecter le conduit auditif
Si votre enfant se plaint d’avoir mal à une oreille, munissez-vous d’une petite lampe torche et observez le conduit auditif. S’il porte un appareil auditif, assurez-vous que celui-ci soit bien installé. Dans le cas contraire, peut-être s’est-il coincé un petit objet dans l’oreille ? Si ce n’est pas le cas, cela vous permettra de voir s’il a un bouchon de cérumen. Ou bien un écoulement jaunâtre qui peut être un signe d’infection. Dans le premier cas, il existe de petits sprays à utiliser dans l’oreille bouchée pour dissoudre l’encombrement. Veillez à en choisir un correspondant à l’âge de votre enfant.
Observer d’autres symptômes
Vous soupçonnez une otite ? Maladie courante chez l’enfant de 6 mois à 3 ans, observez si votre enfant présente d’autres symptômes. Il est préférable de consulter un médecin s’il :
- montre des signes d’inconfort en étant irritable ;
- a de la fièvre ;
- des difficultés à dormir ;
- perd l’appétit ;
- semble entendre moins bien les sons discrets…
Le soignant pourra faire un diagnostic et prescrire le traitement adapté qui devrait soulager votre enfant dans les 48 heures.
Quel spécialiste consulter si le problème persiste ?
Votre enfant enchaîne les otites et qu’il en fait plus de six par an ? Une consultation chez un oto-rhino-laryngologiste (ORL) est conseillée. Ce spécialiste pourra faire un bilan précis de l’état de santé des oreilles de votre enfant. Peut-être découvrira-t-il une légère surdité qui nécessitera l’utilisation d’un appareil auditif invisible et qui soulagera votre bambin.
Quelles peuvent être les autres causes ?
Si votre enfant continue de se plaindre d’une oreille, une accumulation de liquide dans l’oreille moyenne peut être en cause. Pour l’évacuer, un spécialiste devra pratiquer une courte opération pour insérer un drain dans le tympan. Ce tube contribuera à maintenir une pression normale des deux côtés de l’organe. Cela évitera peut-être à votre enfant d’avoir besoin d’un appareil auditif Signia à l’avenir.
Si votre enfant se plaint d’avoir mal à l’oreille, il se peut qu’il ait une otite, c’est-à-dire le tympan enflammé. Il peut aussi avoir une accumulation douloureuse de liquide. Dans tous les cas, une consultation de médecin semble la plus indiquée.