Le CROUS est le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Solaires. Il s’agit d’un organisme public dont le but est d’optimiser et de favoriser les conditions de travail et surtout de vie des étudiants. En effet, le CROUS permet d’aider financièrement les étudiants afin de les accompagner le mieux possible durant leur cursus. Mais alors, est-ce que mon enfant peut toucher les aides du CROUS ? Cela dépend de ses revenus et de ceux de ses parents.
Comment obtenir une bourse du CROUS ?
La bourse sociale du CROUS est réservée aux étudiants dont le foyer a un revenu modeste. Elle varie entre 1042 euros à 5736 euros selon l’échelon. Ce dernier est attribué par le CROUS. Le montant est annuel, mais il est fractionné. L’étudiant recevra le revenu de manière mensuelle, qu’il soit en résidence étudiante à Marseille ou ailleurs.
Pour savoir si vous êtes éligible à la bourse du CROUS, il est nécessaire de faire sa demande par internet entre le 15 janvier et le 15 mai, avant l’année universitaire. Il faut donc s’y prendre à l’avance.
La bourse au mérite : pour tous ?
La bourse au mérite est une aide financière qui est réservée aux personnes qui présentent une bourse étudiante ou d’une allocation spécifique à l’année. Elle concerne les étudiants qui ont obtenu une mention « Très bien » à leur baccalauréat et qui vont faire des études supérieures suite à l’obtention de leur diplôme.
Le montant de cette bourse au mérite est de 900 euros. Ces derniers sont versés sur 9 mois. Cette bourse est tout à fait cumulable avec la bourse sociale précédemment citée.
Si vous avez préalablement déposé votre dossier dans votre CROUS, il n’y aura pas d’autres démarches à effectuer.
L’aide à la mobilité
Une aide qui est moins connue par les étudiants est l’aide à la mobilité. Elle a lieu lorsqu’un étudiant change d’académie après son Bac, ou qu’il souhaite changer de région, voire changer de pays dans le cadre de ses études. Des aides financières permettent d’alléger les frais de la mobilité. Il existe trois types d’aides à la mobilité :
- L’aide Parcoursup de 500 euros : après un changement d’académie après le baccalauréat.
- L’aide en master de 1000 euros : après un changement d’académie pour aller dans un Master.
- L’aide à la mobilité internationale de 400 euros par mois (entre 2 et 9 mois), pour étudier dans un autre pays. Il existe également la bourse Erasmus.
Cette bourse est indépendante de la bourse sociale du CROUS. On peut la demander bien que l’on ne soit pas éligible aux autres bourses du CROUS. Mais l’aide à la mobilité peut également se cumuler aux autres bourses. Ainsi, si vous quittez Paris pour une résidence étudiante à Bordeaux, vous pouvez obtenir cette bourse.
L’appui financier ponctuel
L’appui financier ponctuel est une aide spécifique pour les étudiants précaires qui rencontrent de grosses difficultés passagères.
Mais il existe également une allocation spécifique annuelle pour les étudiants qui rencontrent des difficultés sur la durée comme la perte du soutien financier de ses parents par exemple.
Le montant de cette allocation est adapté à chaque situation. Elle peut être de 2597 euros maximum lorsqu’il s’agit d’une aide ponctuelle. En cas d’allocation annuelle, le montant peut aller de 1042 euros à 5736 euros. Ces aides peuvent être renouvelées 7 ans au maximum.
Les conditions pour être éligibles à ces aides sont simples. Il faut être inscrit dans un établissement d’études supérieures, avoir un statut d’étudiant et avoir moins de 35 ans.
Pour obtenir cette aide, il faut demander au service social du CROUS de son lieu d’études. Si vous êtes dans l’une des résidences étudiantes à Grenoble, vous devrez solliciter le CROUS de Grenoble dont vous dépendez. Par ailleurs, il faut savoir que l’aide spécifique annuelle ne peut pas être cumulée avec une bourse obtenue sur critères sociaux.
Les autres bourses possibles
Il existe d’autres bourses plus spécifiques comme :
- La bourse Grande école du numérique qui concerne les jeunes inscrits dans une formation d’une Grande école du numérique qui n’ont pas de ressource.
- Le soutien financier des étudiants ultramarins.
- L’aide pour l’hébergement des étudiants.
Vous pouvez demander plus d’informations à votre CROUS pour tout renseignement supplémentaire.
Si votre enfant est étudiant, il est peut-être éligible à l’une de ces aides du CROUS. Pour le savoir, il est indispensable de faire un dossier au CROUS de votre enfant, l’année scolaire qui précède sa rentrée en études supérieures ou en master.