La cuisine reste un espace bien souvent central au sein d’une maison ou d’un logement, tant la relation qu’entretiennent les Français avec la cuisine et la gastronomie est charnelle. À ce titre, il n’est pas étonnant que la cuisine représente à la fois un endroit où l’on cuisine, mais aussi un espace où l’on s’y réunit en famille ou entre amis pour y discuter ou même prendre l’apéro. La forme et l’agencement de la cuisine sont, à ce titre, particulièrement importants. C’est pour cette raison que le choix de la forme que prendra sa cuisine est scruté de près par les Français lorsqu’ils font construire leur logement (ou lorsqu’ils procèdent à des rénovations). Il existe aujourd’hui trois formes principales de cuisine : la cuisine en L, la cuisine en U ou la cuisine en I. Mais que choisir ? On fait le point.
Le plan de cuisine en I : le type de cuisine le plus répandu
Le plan de cuisine en I est sans aucun doute le type d’agencement de cuisine que l’on retrouve le plus souvent au sein des foyers français. Comme son nom l’indique, ce type de cuisine prend la forme d’un agencement rectiligne, sur lequel tous les éléments de la cuisine y sont installés.
Ce type de cuisine est particulièrement adapté pour les cuisines dites « en couloir » et qui sont à la fois longues et étroites. À ce titre, on retrouve ce type de cuisine, le plus souvent, au sein d’appartements ou de petite maison. En effet, la cuisine en I permet de gagner de l’espace, sans pour autant perdre en praticité.
C’est aussi le type de cuisine le plus économique : il est bien souvent proposé en tant que premier prix pour l’installation d’une cuisine équipée. La cuisine en I est cependant moins esthétique que d’autres types de cuisine.
La cuisine en U, idéal pour les cuisines ouvertes
Le plan de cuisine en U prend la forme d’une cuisine au sein de laquelle les éléments et autres appareils électroménagers sont adossés sur trois murs, d’où son nom de cuisine en U. Ce type de cuisine est particulièrement adapté au grand appartement. En effet, cela permet d’avoir une cuisine ouverte sur une autre pièce, comme un salon ou la salle à manger.
Le principal avantage de la cuisine en U est de pouvoir profiter d’un espace ouvert sur l’extérieur, ce qui permet de gagner en mobilité au sein de son logement. Cependant, la cuisine en U demande un certain sens de l’organisation, du fait même que l’agencement des meubles doit être composé avec les angles de la cuisine.
Il s’agit d’une cuisine particulièrement fonctionnelle et qui laisse une grande liberté au moment de faire le choix de son mobilier. Cela permet par exemple de faire le choix d’une cuisine noire, en contraste avec les meubles d’une salle à manger. Vous pouvez également opter pour une cuisine blanche, toujours aussi tendance !
Le plan de cuisine en L : une cuisine idéale pour les grands espaces
La cuisine en L est un type de cuisine à mi-chemin entre la cuisine en I et la cuisine en U. Cette configuration permet d’adosser les meubles de la cuisine sur deux pans de murs différents. Ce type de cuisine permet tout aussi bien de s’adapter aux espaces moyens comme aux grands espaces. C’est cependant au sein des grandes maisons ou des grands appartements que ce type de cuisine s’avérera le plus esthétique.
C’est le type de cuisine qui offre le plus de confort en matière d’accessibilité. En effet, on y dispose d’un espace particulièrement vaste pour s’y mouvoir et cuisiner, mais aussi pour y inviter ses amis et sa famille.
Seul inconvénient : ces cuisines ne peuvent être agencées dans un espace exigu, au risque de perdre en accessibilité.
Quid de l’ilot central et la cuisine en G
Si la cuisine en I, en L ou en U sont les types de cuisine les plus répandus, on retrouve également d’autres types de cuisine. C’est notamment le cas de la cuisine en G ou des cuisines qui intègrent un ilot central.
Aujourd’hui, la cuisine en G est le type de plan qui convient le mieux aux cuisines ouvertes sur l’extérieur ou sur une autre pièce. Elle s’avère particulièrement conviviale et donne l’impression de disposer d’un espace particulièrement important. Ce plan de cuisine convient, à juste titre, aux logements les plus spacieux.
L’ilot central, quant à lui, peut parfaitement être rajouté aux plans de cuisine en I ou en L. cela permet alors de gagner en esthétique et accessibilité. Cela suppose cependant qu’il faudra consacrer plus d’espace à sa cuisine. À noter qu’il est bien souvent impossible d’installer un ilot central pour une cuisine en U, à moins de bénéficier d’un espace particulièrement important.
Ainsi, le choix du type de plan de cuisine dépendra principalement de deux critères : de l’espace que l’on consacre à sa cuisine et de la disposition de son logement. Il s’agira alors de peser le pour et le contre de chaque plan et de faire son choix.