Conseils pour maximiser l’espace dans les petits jardins avec du mobilier astucieux

Les espaces extérieurs tendent à se réduire avec l’urbanisation. Pour profiter pleinement d’un jardin, même de petite taille, il existe toutefois quelques astuces faciles à mettre en place. Voici donc comment maximiser l’espace dans votre petit jardin avec des spécimens et du mobilier astucieux.

Des plantes grimpantes pour donner de la hauteur

Dans un petit jardin, l’espace au sol vient rapidement à manquer. Pour aménager l’espace sans empiéter sur la surface au sol, il est donc judicieux de jouer avec les hauteurs. Pour cela, vous pouvez planter des arbres ou des arbustes à port colonnaire. Ces spécimens ont une forme droite et étroite ce qui permet d’agrémenter votre jardin sans occuper trop de place. De même, vous pouvez installer des plantes grimpantes le long de votre façade ou d’un claustra afin d’attirer le regard vers le haut et de maximiser visuellement l’espace de votre jardin.

fleur-de-montagne

Opter pour des jardinières et des bacs à fleur

Même si la surface de votre jardin ne vous permet pas de planter en pleine terre, vous pouvez tout de même créer des espaces végétalisés à l’aide de jardinières. Les jardinières suspendues et les bacs à fleurs en plastique peuvent accueillir différents types de végétaux afin de donner du cachet et de la profondeur à votre jardin. Vous pouvez les disposer le long de votre façade ou sur votre terrasse selon vos envies. De plus, vous pouvez facilement les déplacer ou les rentrer pour gagner de la place à l’extérieur ou pour éviter le gel.

Choisir du mobilier modulable ou multifonction

Comme pour l’intérieur de la maison, le mobilier modulable ou multifonction permet de gagner de l’espace. Dans votre jardin, n’hésitez pas à installer des étagères sur les murs de la façade côté terrasse ou sur un claustra. Ces espaces vous permettront d’installer des fleurs, des plantes ou des objets qui décoreront votre extérieur. De même, vous pouvez utiliser une table ou une chaise de jardin pliante qui permet de gagner de l’espace ou encore un banc avec coffre de rangement.

Optez pour du mobilier léger et ajouré afin d’aérer l’espace et de lui donner de la grandeur. Si votre jardin est entouré de murs, la pose de miroirs pourra également vous aider à agrandir visuellement les espaces. Pour maximiser l’espace dans votre petit jardin, jouez avec les hauteurs, avec les espèces d’arbres ou de plantes à base étroite et avec les meubles modulables. En encombrant le moins possible la surface au sol, vous pourrez profiter d’un jardin agréable et paysager sans vous sentir à l’étroit.

À lire également : https://www.leclubdesmamans.fr/pourquoi-le-doudou-est-il-si-important/

Revenir en haut de page