Stress, écrans, mauvaise hygiène de vie… Les troubles du sommeil font partie du quotidien de nombreux français. La France est le deuxième plus gros consommateur d’Europe de somnifères derrière la Suède. Pourtant il existe des moyens simples et efficaces de retrouver le sommeil naturellement.
Le manque de sommeil : la maladie du siècle
Le sommeil est plus que jamais le centre de préoccupation des agences de santé. Selon une enquête de l’institut national du sommeil et de la vigilance, près de 36% des français déclarent mal dormir. Ces troubles sont variés: réveils nocturnes, apnées, fatigue, insomnies… Comment y faire face sans prendre de médicaments?
Un sommeil réparateur, sans somnifères, en quelques gestes simples
Infusion détox, quart d’heure de lecture, musique douce… tout le monde a ses petits trucs pour mieux dormir. Mais le manque de sommeil est surtout lié à de mauvaises habitudes : voilà quelques gestes simples pour retrouver un repos réparateur.
Bannir ordinateurs et tablettes de la chambre
Tout le monde aujourd’hui a pris l’habitude de regarder une série ou de traîner sur internet dans son lit. Pourtant la lumière bleue des écrans perturbe notre cycle biologique et réduit notre temps de repos. La moitié des français (49%) qui ont un écran dans leur chambre déclarent souffrir de troubles du sommeil.
Pas de stress avant de se coucher
Pour pouvoir se reposer convenablement, le corps doit être détendu. Contrairement aux idées reçues, faire de l’exercice avant d’aller se coucher est une mauvaise idée. Après avoir fait du sport, l’adrénaline continue à circuler dans le sang après le coucher : difficile de fermer l’œil.
Faites des repas légers le soir
Rien de pire pour le sommeil que de se coucher l’estomac lourd. Pour ne pas passer la nuit à vous retourner sur le matelas, mangez à des heures régulières et évitez les repas trop consistants le soir.
Couchez vous aux mêmes heures
Pour qu’il soit reposant, le corps doit être préparé au sommeil. Avoir un rythme de vie stable et régulier, permet au cerveau de se mettre dans les bonnes conditions pour le repos.
Les meilleures plantes pour dormir naturellement
Un autre remède naturel très prisé par les français ce sont les infusions. Votre grand-mère a toujours raison : une tisane et au lit! On trouve aujourd’hui sur le marché une offre impressionnante de tisanes qui ciblent les troubles du sommeil : coffret d’infusions du soir, mélange d’herbes apaisantes…
Pour un sommeil naturel et reposant, privilégiez les infusions de plantes comme la camomille matricaire, la mélisse, la verveine ou le tilleul.
Retrouver enfin un sommeil réparateur, sans somnifères et naturellement, est à la portée de tous. Un peu de discipline et quelques gestes simples, et vous pourrez enfin vous réveiller frais et dispos pour affronter votre journée. Alors? Vous commencez ce soir?