Pour limiter l’apparition de rhumes, d’otites ou d’angines dès que surviennent les premiers froids, il est primordial de maintenir ses défenses immunitaires en forme. Si pendant les six premiers mois de sa vie, le bébé est préservé grâce aux anticorps de sa mère, les virus ne tardent pas à faire leur apparition. Ces quelques recommandations vous aideront à appréhender l’hiver en toute sérénité.
Qu’est-ce que le système immunitaire ?
Notre système immunitaire permet à notre corps de se défendre contre les virus et les bactéries. Il réussit à identifier et à éliminer les agents pathogènes lorsqu’ils pénètrent dans notre organisme. Indispensable pour lutter contre les infections, il est composé de plusieurs organes et de dizaines de types différents de cellules.
Le système immunitaire se forme de différentes façons. Tout commence pendant la grossesse, au cours de laquelle les anticorps de la mère sont transmis au fœtus. L’accouchement joue également un rôle déterminant. Les bactéries avec lesquelles le bébé va entrer en contact vont lui permettre d’amorcer le développement de son microbiote. Il s’agit d’un élément déterminant dans la création de son système immunitaire. Le lait, la diversification alimentaire, la vaccination ou encore la vie en collectivité participent également à la maturation du système immunitaire.
Comment renforcer naturellement les défenses immunitaires de vos enfants
Afin de maintenir au mieux les défenses immunitaires de votre enfant, quelques recommandations simples à mettre en œuvre suffisent. Avant toute chose, veillez à donner à vos enfants une alimentation équilibrée. Optez pour des aliments riches en vitamines et en minéraux.
Le sommeil est également primordial. Les enfants doivent dormir, en fonction de leur âge, de 10 à 14 heures. Ils ne doivent pas veiller trop tard le soir. La sieste est également la bienvenue quand l’enfant se sent fatigué dans la matinée ou l’après-midi.
Pour renforcer encore davantage le système immunitaire de vos enfants, faites-les bouger ! L’exercice physique est reconnu pour ses vertus bienfaisantes sur le corps. Il aide à bien oxygéner l’organisme, ce qui est parfaitement indiqué pour booster leur immunité !
Les compléments auxquels vous pouvez avoir recours pour renforcer l’immunité
Si votre enfant est régulièrement sujet aux petits maux de l’hiver, vous pouvez aider ses défenses immunitaires grâce à des cures de compléments alimentaires. Vous pouvez demander conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant de commencer une cure.
Pour renforcer l’immunité, les cures de probiotiques, à prendre pendant un mois, sont efficaces. Le fer peut aider à se défendre contre les agressions. La vitamine D est elle aussi recommandée par les pédiatres pour les plus petits.
En adoptant quelques gestes au quotidien, il est possible de renforcer naturellement les défenses immunitaires de ses enfants. Quelques compléments alimentaires peuvent pallier certains déficits, mais doivent néanmoins être administrés en tenant compte des recommandations de rigueur.