L’on dit très souvent qu’il est difficile de faire manger des légumes aux enfants. Loin d’être une légende, il s’avère en effet parfois difficile d’initier les plus jeunes à certains légumes, comme le poireau, les carottes ou encore les haricots verts ou les petits poids. Or, il est indispensable d’apprendre à son enfant à aimer les légumes pour mettre en place une alimentation saine et équilibrée. Mais alors, comment faire aimer les légumes aux enfants ? On fait le point.
Habituer son enfant aux légumes dès son plus jeune âge
Aucun secret ni aucune recette de grand-mère n’existent pour faire aimer les légumes le plus rapidement possible aux enfants. Le seul moyen est d’être patient et d’encourager son petit à manger des légumes. La clé pour que son enfant découvre le plus de légumes dès son plus jeune âge, et y prenne gout, est de lui faire découvrir ces saveurs dès son plus jeune âge. Ainsi, il sera possible de faire gouter des purées de légumes à son enfant dès sa première année.
Cuisiner de nombreuses recettes à base de légumes
Les légumes ont l’avantage qu’ils peuvent s’intégrer à de très nombreuses recettes et autres préparations. Il est alors possible de cuisiner des plats particulièrement gourmands qui encourageront votre enfant à manger des légumes et à y prendre plaisir. Par exemple, il est possible de cuisiner une salade de riz niçoise et d’y rajouter de très nombreux légumes. D’autres préparations, comme la ratatouille, les sauces pour pâtes, les gratins ou les barbecues sont d’excellentes solutions pour faire manger des légumes à son petit.
Les astuces pour relever le gout des légumes
Les légumes, lorsque l’on est petit, peuvent s’avérer parfois fades. C’est d’ailleurs pour cette raison que de très nombreux enfants rechignent à manger des légumes. Or, il existe de très nombreuses solutions pour mettre des saveurs dans les légumes. Il est par exemple possible de faire usage de très nombreuses épices qui permettront de rehausser le gout des légumes et d’y apporter une touche orientale. Il est également possible de marier les légumes avec du poisson au sein de certaines recettes. C’est notamment le cas de la quiche poireaux thon qui se révèle excellent et est une formidable solution pour faire manger des légumes à son petit.
Ainsi, il existe de très nombreuses techniques pour faire aimer et faire manger des légumes à son enfant. Il s’agira alors de faire preuve de patiente et de faire gouter tous les légumes à son enfant dès son plus jeune âge.