Faire des dons, contre le cancer ou pour toute autre cause qui vous tiens à cœur, est un geste fort qui vous permet de participer aux grandes avancées médicales. C’est pourquoi ces dons sont défiscalisés et vous permettent même de bénéficier d’une réduction d’impôt. On fait le point.
Comment aider la recherche pour la lutte contre le cancer ?
Vous n’êtes ni médecin, ni chercheur, et vous vous demandez comment à votre échelle vous pouvez aider la recherche contre le cancer. Il existe en ce sens plusieurs possibilités, cumulables bien sûr !
Vous pouvez ainsi vous engager dans une association bénévole dont le rôle est de sensibiliser le grand public à la recherche contre le cancer. Vous pouvez également être le porte-parole de cette cause dans votre entourage, par exemple en partageant les évènements d’Octobre Rose et Movember, respectivement sur le cancer du sein et les cancers masculins.
Mais si vous lisez cet article, c’est que vous avez une autre idée en tête : le don contre le cancer. En effet, de nombreux organismes financent la recherche et ont besoin de l’aide de chacun. Votre don est précieux et sera utilisé à bon escient par les fondations et associations qui se battent contre cette maladie. Il n’y a pas de petit geste : que votre soutien soit important ou non, il contribuera à faire avancer les scientifiques.
Déclarer ses dons au bon endroit
Pour que votre don vous octroie une déduction d’impôts, il faut respecter quelques règles. Tout d’abord, il faut que ce dernier concerne un organisme d’intérêt général. En choisissant une association ou une fondation qui lutte contre le cancer, vous cochez déjà ce premier prérequis. En effet, ces organismes présentent un caractère scientifique reconnu d’utilité publique.
Ensuite, vous devez déclarer votre don aux impôts. Sur votre déclaration papier, vous devez rentrer le montant total des versements effectués à des organismes situés en France dans la case 7 UF. Pour trouver cette case sur votre déclaration en ligne, voici la marche à suivre du site officiel des Impôts :
- A l’étape 3 de la déclaration, cherchez la partie « Charges » et sélectionnez « Réductions et crédit d’impôt »
- Cliquez sur « Suivant » pour saisir le montant de vos dons en case 7UF
- Si vous devez modifier votre déclaration, vous pouvez chercher « 7UF » dans la barre de recherche de la plateforme de déclaration en ligne
Vous pourrez enfin profiter d’une réduction d’impôt égale à 66% du total de vos dons, tant que la somme totale ne dépasse pas 20% du revenu imposable de votre foyer. Cela ne se produit que pour les dons très important. Si vous donnez 100 euros à la recherche contre le cancer, vous bénéficierez donc d’une déduction nette de 66€ sur vos impôts. Plutôt intéressant !
Quand un beau geste s’accompagne d’une compensation financière, il n’y a plus de raisons d’hésiter. Donner à la lutte contre le cancer comme toute autre cause d’intérêt général est une aide précieuse, pour nos enfants et leur futur.