Faites la chasse aux poux!

5 à 20 % des écoliers attrapent des poux au moins une fois. Les premières alertes aux poux viennent immanquablement après la rentrée scolaire. Et nous savons tous dorénavant que cela n’a rien à voir avec l’hygiène.
Armons-nous de nos shampoings, lotions et huiles essentielles pour faire la chasse aux poux! Soyons sans pitié!
Mais soyons aussi vigilants car les shampoings et lotions vendus en pharmacie contiennent souvent des produits chimiques agressifs, notamment des parfums de synthèse, nocifs pour les enfants. Les effets secondaires comme les irritations sont démesurés par rapport au résultat recherché. Certaines marques essaient aussi de déjouer les consommateurs en utilisant l’expression « contient des actifs aux plantes », alors qu’en lisant attentivement, les plantes représentent un infime pourcentage du le produit fini.
La solution idéale est de fabriquer son soin anti-poux maison. Sécuritaire, économique et efficace!

Les remèdes de grand-mère

Prévenir en période d’épidémie
Dans un flacon de 10 ml, mélangez 3 ml d’huile essentielle de lavandin super, 2 ml d’huile essentielle de romarin à cinéol, 1 ml d’huile essentielle de romarin à camphre, 2 ml d’huile essentielle de lavande vraie puis 2 ml d’huile essentielle de géranium rosat. Posez 2 gouttes de ce mélange sur la nuque, les tempes et derrières les oreilles de l’enfant avant de l’envoyer à l’école.

Ou encore…
Dans un flacon de 250 ml de shampoing, incorporez 30 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, 20 gouttes d’huile essentielle de genévrier puis 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Procédez au shampoing comme d’habitude.

Quand les poux sont là
Mélanger dans un bol d’huile d’olive, 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle. Bien frotter le cuir chevelu, mettre un foulard sur la tête pendant quelques heures ou une nuit. Les poux rendent l’âme et tombent. N’hésitez pas à recommencer si nécessaire.

Ou encore…
Bien frotter les cheveux le soir avec de l’huile essentielle de lavande (6 à 8 gouttes). Couvrir avec un bonnet de bain et laisser pour la nuit.

Revenir en haut de page