L’arrivée d’un bébé bouleverse totalement la vie… et parfois même le logement des parents. Certains estiment donc qu’il vaut mieux se lancer dans l’achat ou la construction d’une maison avant l’arrivée du bébé. Plusieurs arguments peuvent être avancés en faveur de cette décision. Nous faisons le point.
Avoir une maison adaptée à ses besoins
Bien souvent, les futurs parents sont confrontés au problème de la taille de leur logement, qu’il s’agisse de la superficie ou de l’absence d’une seconde chambre pour bébé. Si le déménagement s’avère indispensable, il peut être utile de s’interroger sur le fait d’acheter un bien ou de le faire construire.
Cela peut en effet être l’occasion de sauter le pas. Faire construire a l’avantage de pouvoir créer une maison à son image : forme, couleur, superficie, nombre de pièces… Tout dépend de vous ! Un constructeur de maisons en Saône-et-Loire ou tout autre département prendra en compte vos besoins et vos goûts pour vous faire des propositions. Vous pouvez également faire appel à un architecte qui dessinera pour vous une maison 100 % personnalisée.
A l’inverse, acheter un bien déjà construit, c’est forcément faire des concessions sur vos attentes.
Suivre avec soin la construction de sa maison
Une fois le modèle de maison choisi, les travaux seront lancés. Comptez entre 9 et 12 mois de construction en moyenne. Tout dépend bien sûr de la complexité ou non de votre maison future.
Pendant cette période, mieux vaut ne pas avoir à gérer une grossesse ou un nouveau-né en même temps. Vous aurez besoin d’être disponible, en termes de temps et d’esprit, pour gérer les imprévus, demander des modifications ou autre. Si la construction d’une maison avec un bébé est loin d’être impossible, reconnaissez qu’il vaut mieux ne pas avoir à surveiller le petit dernier qui s’approche d’une scie pendant que vous discutez avec le chef de chantier…
Enfin, une fois parents, vous aurez surtout envie de passer du temps avec votre petit, plutôt que de comparer les devis ou de prendre des rendez-vous avec des constructeurs de maisons.
Transmettre un bien à son enfant
A l’arrivée du premier bébé, les parents se posent souvent la question de ce qu’ils pourront transmettre à leur enfant.
Construire une maison permet non seulement de s’offrir des années de vie qualitatives dans un lieu qui vous correspond, mais également de transmettre un bien à votre progéniture.
Si vous faites cet investissement, celui-ci ne sera pas perdu, que vous revendiez la maison dans quelques années, qu’elle soit mise en location, ou que vos enfants en héritent.