En France, ce sont près de 10 millions de personnes qui sont atteintes d’une forme d’arthrose. Ces statistiques incluent le pourcentage de jeunes qui souffrent d’arthrose du genou. En effet, l’arthrose est une maladie articulaire qui peut se déclarer à tout âge.
Au travers de cet article, apprenez en plus sur l’arthrose du genou chez les jeunes, ses causes, comment la diagnostiquer et la prévenir.
Quelles sont les principales causes de l’arthrose du genou chez les jeunes ?
D’après le site arthrolink.com, l’arthrose n’est pas uniquement une maladie liée à l’âge. En effet, les facteurs tels que l’obésité, la sédentarisation mais aussi la génétique peuvent favoriser l’apparition d’arthrose du genou chez les jeunes. De plus, les anomalies anatomiques, les blessures antérieures et la sur-utilisation des genoux peuvent être des causes de l’apparition de l’arthrose du genou et ses symptômes chez les jeunes dès l’âge de 20 ans.
Arthrose chez les jeunes : quels sont les symptômes ?
Comme pour les personnes âgées, l’arthrose du genou chez les jeunes s’apparente à des raideurs au niveau des articulations, de difficultés à se mouvoir mais également d’importantes douleurs quand on marche. En effet, la diminution du cartilage favorise l’impact entre les os. L’arthrose est par définition une maladie qui impacte les jeunes pratiquant des sports de haut niveau dès l’âge de 20 ans.
Que faire en prévention quand on est atteint d’arthrose du genou ?
Néanmoins, il existe des solutions adéquates lorsqu’on est jeune et qu’on est atteint d’arthrose du genou. Dans un premier temps, le repos et l’arrêt du sport à haute intensité est une manière de préserver ses articulations. De plus, une alimentation riche en oméga-3, en vitamine C et en antioxydants peut également favoriser la bonne santé du cartilage.
Malgré les idées reçues, l’arthrose du genou est une maladie des articulations qui touche également de nombreux jeunes à partir de 20 ans. Cette pathologie apparaît généralement lorsque les genoux sont fréquemment utilisés, dans le cas d’un surpoids ou bien à cause de facteurs génétiques.
A lire aussi : Comment ne pas avoir mal au dos quand on est enceinte ?