Être enceinte et voyager ne sont pas incompatibles à condition de prendre certaines précautions. S’aérer l’esprit et changer d’air pendant la grossesse sont recommandés. Néanmoins, il faut tenir compte de son état de santé et de ses éventuelles limitations. Avant de partir, il faut prendre le temps de s’informer. Il convient notamment de connaître la date limite pour prendre certains modes de transport comme l’avion.
Grossesse et voyage en ferry
Être enceinte n’est pas une maladie. Cela ne vous empêche pas de planifier vos vacances et de voyager. Si vous planifiez un voyage en ferry entre Marseille et la Corse, vous ne devriez pas avoir de problème. Cela représente en moyenne une traversée de 12 heures. Une femme enceinte peut tout à fait prendre le ferry presque jusqu’à terme, si son état de santé le permet. Certaines compagnies peuvent demander un certificat médical à partir du 3e trimestre.
Grossesse et durée du voyage
Si votre grossesse est simple et que vous n’avez aucun symptôme tel que des nausées, vous devriez pouvoir vivre des traversées de courte ou moyenne durée sans problème. Néanmoins, il faut tenir compte du mal de mer. Une longue traversée, par exemple de Sète à Nador (40 heures) ou de Saint-Malo à Cork (15 heures), peut être compliquée si vous n’avez pas le pied marin. Essayez de privilégier des déplacements moins lointains.
Grossesse et limitations de voyage
La plupart du temps, vous pouvez voyager tout au long de votre grossesse en voiture, en train ou en bateau. Mais si vous choisissez de prendre l’avion, vous pourriez vous voir refuser l’embarquement. Au-delà de la 36e semaine de grossesse, l’avion n’est pas conseillé. Un tel voyage peut parfois provoquer un accouchement prématuré. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un autre mode de transport, quitte à changer de destination. Des destinations magnifiques sont accessibles en ferry depuis Marseille et d’autres ports français, notamment la Corse, les Baléares, etc.
Grossesse compliquée et voyages
Il arrive que la grossesse s’accompagne de certaines complications. Le médecin recommande alors à la femme enceinte de limiter ses déplacements. Si tel est le cas, il est vivement recommandé de l’écouter. Un voyage peut être dangereux dans le cas d’une grossesse avec complications. Un simple déplacement en voiture doit parfois être évité. Tout dépend de l’état de santé de la femme enceinte. Certaines femmes doivent parfois être alitées jusqu’au terme de leur grossesse pour se protéger et protéger leur enfant.
Pour savoir si vous pouvez voyager si vous êtes enceinte, adressez-vous au médecin qui suit votre grossesse. Ce professionnel de santé est le plus apte à vous conseiller et vous dire si vous pouvez voyager en voiture, en train, en bateau ou en avion.
Commentaires de l'article :
De mon côté j'ai pu beaucoup voyager pendant que j'étais enceinte grâce à ma ceinture de maintien de grossesse. Je pouvais marcher sans problème. Quand je prenais l'avion, je mettais mes bas de contention et tout allait bien 🙂