Parfois, on perd du temps à faire des allers-retours entre la chambre et la salle d’eau. Pour économiser de l’énergie, préparez un coin pour l’hygiène dans la chambre des enfants. Attention toutefois à ce que les produits dangereux ne restent pas à leur portée. Cela vous permettra de faire le ménage régulièrement.
Identifiez les zones plus sales de la chambre
Pour être plus efficace dans la désinfection de la chambre, identifiez les coins plus exposés aux microbes. Vous pouvez commencer par les poignées de porte, les bords de lits, les tables et les chaises. En somme, il s’agit des objets que votre enfant ou vous touchez avec plus de fréquence.
En cas d’urgence, cela vous fait gagner du temps par le ciblage des parties plus infectées. De plus, une fois le coin identifié, ce sera plus facile de maintenir un nettoyage quotidien. Passez des lingettes désinfectantes pour un ménage efficace et rapide. Cela évitera la prolifération des bactéries et empêchera leur apparition.
Un nettoyage ciblé n’empêche pas un ménage plus général hebdomadaire. Mais il permet de garder le contrôle sur la prolifération des microbes.
Pour rappel, il est fondamental que tous les produits ne soient pas à la portée des enfants.
Nettoyez régulièrement les jeux et jouets
Parmi les objets abritant le plus de microbes, il y a les jouets pour enfants. En fonction de l’âge, votre enfant met ses jouets dans la bouche, les jette par terre ou les manipule énormément.
Le problème est que votre enfant manque de gestes hygiéniques. En effet, il est possible qu’il ne lave pas ses mains systématiquement. Ou bien, c’est probable qu’il porte les mains dans sa bouche. C’est le meilleur moyen pour les microbes d’accéder au corps de votre bébé ou enfant.
Pour mieux gérer ce problème, le mieux est l’éducation. Et puis, par prévention, nettoyez les jouets avec des lingettes et du gel antibactérien. Ensuite, pensez à rincer les jouets pour éviter les intoxications.
Privilégiez le nettoyage des jouets que votre enfant utilise le plus. Par ailleurs, une chambre rangée sera moins propice à la prolifération de microbes qu’une chambre chaotique. Inculquez à votre enfant l’habitude de ranger ses jouets.
Maintenez un sol très propre
Les enfants adorent jouer par terre ! L’avantage, c’est qu’ils risquent moins de blessures car ils ne tomberont pas ! En revanche, les enfants mettent les mains sur le sol. Si vous avez un bébé, il passe sûrement une grande partie de la journée par terre. Certes, vous lui avez peut-être acheté une couette spéciale. Mais cela n’empêche que vous devez maintenir un sol libre de poussière, de salissures et de bactéries.
Cela est d’autant plus nécessaire si vous avez des tapis à la maison. En effet, c’est un redoutable nid à microbes et à acariens. Passez votre aspirateur avec régularité et nettoyez-le à la vapeur. L’idéal reste de bannir les tapis et les moquettes. Cela permet de garder une chambre libre de poussière et de bactéries.
Gardez la chambre à une température adéquate
Une température élevée encourage la prolifération des microbes. Essayez donc de réguler la température autour de 18 ºC pour limiter leur développement. De plus, une ambiance tempérée favorise le sommeil des petits.
Faites réviser les radiateurs de la chambre des enfants. Les vieux chauffages présentent peut-être des fuites. De plus, leur fabrication accumule des poussières. Les modèles modernes permettent un meilleur nettoyage, ce qui contribuera à l’assainissement de la chambre d’enfants.
Une bonne qualité de l’air est fondamentale pour limiter la propagation de microbes. Prenez l’habitude d’aérer la chambre, même en hiver (lorsque les enfants sont absents).
Nettoyez et changez les draps régulièrement
Pour compléter l’hygiène de la chambre, nettoyez et changez les draps souvent. C’est un excellent complément à la désinfection du reste de la chambre grâce au gel désinfectant. Les couvertures, les taies d’oreillers et les draps abritent des acariens et des microbes. Le mieux est de les passer à la machine chaude au moins une fois par semaine.
Par ailleurs, pensez à limiter les coussins qui accumulent trop de poussière. S’il faut faire des concessions, que ce soit avec les doudous ! Cependant, ne négligez pas leur lavage régulier.
Un enfant épanoui doit être à l’abri des microbes. Plusieurs gastros et autres problèmes de santé peuvent être évités. Gardez sa chambre propre et rangée pour qu’il soit plus en sécurité. Une bonne organisation et une routine efficace vous permettront de bien vous y prendre !