En cas d’arrêt cardiaque, il faut appeler les secours (SAMU au 15) et prêter assistance à la personne. La mise à disposition d’un défibrillateur dans les espaces publics est souvent utile pour relancer le cœur. Ces défibrillateurs peuvent être utilisés sur les adultes comme sur les enfants.
Dans quel cas utiliser un défibrillateur ?
Si un enfant perd connaissance brutalement, a un pouls très faible ou ne respire plus, il fait vraisemblablement un arrêt cardiaque. La première réaction à adopter est de prévenir les secours. Il faut appeler le SAMU en composant le 15. Une fois les secours prévenus, il est impératif de procéder à un massage cardiaque sur l’enfant. Il s’agit de réactiver la circulation sanguine. Il est nécessaire d’agir vite car chaque minute de gagnée augmente les chances de survie.
Si besoin, faites-vous guider dans ce massage par une personne du SAMU, au téléphone. Et envoyez une personne chercher un défibrillateur s’il y en a un à proximité. C’est généralement le cas dans les lieux publics, comme les stations de métro ou les centres commerciaux. Le défibrillateur va aider à faire repartir le cœur par choc électrique.
Qui peut utiliser un défibrillateur ?
Dans les lieux publics, il y a souvent à disposition des défibrillateurs automatiques. Ces appareils ne nécessitent aucune formation en amont. Ils peuvent donc être utilisés par tous et pas seulement par le corps médical ou les secouristes.
Une fois allumé, le défibrillateur émet des indications vocales qu’il vous suffit de suivre. Il vous indique où poser les électrodes, analyse le bilan cardiaque de l’enfant et déclenche un choc électrique si nécessaire. En fonction des résultats obtenus par ce premier choc, la machine vous dicte la suite des événements. Soit elle décide d’envoyer un second choc électrique, soit elle vous invite à poursuivre le massage.
Peut-on l’utiliser sur un enfant sans risque ?
En cas d’arrêt cardiaque, vous pouvez tout à fait utiliser un défibrillateur semi-automatique ou automatique sur un enfant. En effet, même si les défibrillateurs ont été conçus pour les adultes, ils ne représentent pas de danger pour l’enfant, à condition qu’il soit âgé d’un an ou plus.
L’idéal reste d’utiliser tout de même des électrodes pédiatriques. Ces électrodes de petite taille ajustent la quantité d’énergie envoyée par l’appareil à l’enfant, une quantité d’énergie moindre que celle nécessaire à l’adulte. Toutefois, en l’absence d’électrodes pédiatriques, n’hésitez pas à utiliser les électrodes pour adulte.
En cas d’arrêt cardiaque, il faut réagir rapidement. Les dix minutes qui suivent sont en effet vitales. Après le massage cardiaque, le recours au défibrillateur peut s’avérer nécessaire. Y compris sur un enfant. En effet, le défibrillateur, grâce à un ou plusieurs chocs électriques, va tenter de relancer le cœur. Une intervention indispensable avant l’arrivée des secours.