Le portage de bébé est une pratique de plus en plus répandue. Outre les bienfaits constatés sur le développement de l’enfant, cela permet de bénéficier d’une plus grande liberté de mouvement. Il est possible de commencer le portage dès les premiers jours, à condition d’appliquer certaines précautions. Ces quelques conseils vous aideront à choisir les techniques les plus adaptées selon l’âge de votre bébé.
Quels sont les avantages du portage de bébé ?
Respectant la physiologie de bébé, l’écharpe de portage permet de transporter l’enfant contre vous tout en conservant les mains libres.
Elle est plébiscitée pour ses nombreux bienfaits sur le bien-être de l’enfant. Elle facilite la digestion, favorise les rots et limite l’apparition de coliques. Une écharpe pour porter bébé quotidiennement stimule également le développement cognitif et favorise le sommeil.
Le nourrisson se sentant en parfaite sécurité contre son parent, il sera plus détendu et moins sujet aux pleurs et à l’agitation.
Portez votre bébé contre vous dès ses premières heures de vie
Il est possible de porter son bébé contre soi dès la naissance, à condition de respecter des règles de sécurité.
Le bandeau pour faire du peau à peau, doux et chaud, permet au nouveau-né d’être rassuré grâce au contact corporel. Il apaise les premiers moments de vie extra-utérine.
Avant 9 mois, il est conseillé de pratiquer un portage ventral. Vous pouvez opter pour une écharpe de portage classique, une écharpe Sling (sans nœud), ou choisir un porte-bébé type « banane » ou « kangourou ».
Des méthodes de portages adaptées au développement de votre enfant
Quand votre bébé commencera à mieux tenir sa tête, à attraper ses orteils, vous pourrez commencer le portage sur le côté.
Cela intervient généralement autour de 3 ou 4 mois. En effet, à cet âge, bébé commence à être curieux. Le porter sur votre hanche lui permettra de mieux observer son environnement. Vous pourrez également essayer le portage sur le dos.
L’enfant se retrouve ainsi dans le sens de votre marche, ce qui est bien moins déstabilisant quand il grandit. Les écharpes de portage peuvent être utilisées de la naissance jusqu’à 3 ou 4 ans environ. Un bon nouage ou un porte-bébé adapté à la physiologie de l’enfant est alors nécessaire.
Le portage de bébé peut donc se pratiquer dès la naissance. Néanmoins, le choix de votre écharpe est primordial. Afin de limiter les risques d’allergies, privilégiez les matières naturelles, bio de préférence. Apprenez également à bien nouer votre écharpe ou à installer votre porte-bébé avant la naissance.
Pour cela, n’hésitez pas à vous entrainer avec un poupon par exemple ! Vous serez ainsi fin prêt le jour J.