Après avoir été boudés pendant les décennies du « tout plastique », les jouets en bois font un retour en force dans les chambres d’enfants ces dernières années. Tour d’horizon des avantages des jouets en bois, pour convaincre les mamans qui hésiteraient encore.
Les jouets en bois sont… durables !
L’avantage du bois, c’est qu’il est difficile d’en venir à bout, même sous le coup de la colère, en essayant de le briser ou après une chute malencontreuse, ce qui est loin d’être le cas des jouets en plastique.
D’ailleurs, nombreux sont les parents ayant dû jeter le jour même de l’anniversaire de leur bout de chou un jouet en plastique qui n’avait pas résisté à la journée… Les jouets en bois sont plus solides que les jouets en plastique, et par rapport aux jouets en métal, ils sont beaucoup plus légers.
Ainsi, si votre tout-petit a des envies d’escapade et de découverte du monde, il vaut mieux lui offrir un porteur en bois plutôt qu’un porteur en plastique, qui sera bon pour la poubelle au bout de quelques semaines, ou qu’un porteur en métal, beaucoup plus lourd à déplacer lorsque les petons touchent à peine le sol.
Les jouets en bois réunissent les générations
Les jouets en bois sont durables également parce qu’ils peuvent servir pendant de nombreuses années, voire sur plusieurs générations !
Souvenez-vous des cubes d’activité en bois avec lesquels vous jouiez lorsque vous étiez enfant : il y a fort à parier qu’ils sont toujours chez vos parents, et que ceux-ci les ressortent du placard pour que vos propres rejetons jouent quand ils sont en vacances chez papi et mamie !
Les jouets en bois que vous offrez aujourd’hui à vos enfants les accompagneront de longues années durant, et seront transmis à leurs enfants, à leur tour, plus tard.
Les jouets en bois ne sont pas nocifs pour la santé
Il est désormais interdit de commercialiser en France des jouets en plastique fabriqués avec du bisphénol A (un dangereux perturbateur endocrinien), ou des phtalates, des substances toxiques et nocives au développement des enfants.
Cependant, ces éléments ont été remplacés par de nouveaux composés chimiques dont on ne connaît pas encore les effets à long terme, faute de recul et de recherches sur la durée. Cependant, en tant que maman, vous le savez : vos bouts de chou ne se limitent pas à manipuler leurs jouets. Ils ne peuvent s’empêcher, en général, de les mettre à la bouche, sans compter que les nanoparticules franchissent la barrière cutanée et se retrouvent dans leur organisme.
L’idéal est donc de leur offrir des jouets en bois produits sans composés chimiques ni peinture nocive pour leur santé.