9 mois, ça peut être particulièrement long. Surtout si cela faisait déjà un moment que vous essayiez de tomber enceinte. Alors quand le verdict tombe enfin et que vous apprenez que vous êtes bel et bien enceinte, vous pourriez être tentée de vous précipiter dans un magasin de puériculture ! Pourtant, vous feriez peut-être mieux d’attendre un peu avant de faire vos premiers achats pour votre futur bébé. On vous explique à quel moment commencer vos emplettes de maternité et pourquoi !
Attendez le 3ème mois de grossesse
Bien qu’une grossesse soit le plus souvent associée à des choses positives, il se peut aussi que le bonheur soit teinté de malheur. Les fausses couches sont loin d’être aussi rares qu’on ne le pense : environ 200 000 chaque année en France, soit entre un cinquième et un quart des grossesses. Or, la plupart du temps, ces fausses couches ont lieu lors du premier trimestre.
C’est d’ailleurs pour ça que de nombreux futurs parents préfèrent attendre la première échographie par annoncer la bonne nouvelle à leur entourage. Et c’est également pour cela qu’il est préférable de ne pas trop acheter d’affaires à votre bébé. En cas de fausse couche, il serait d’autant plus difficile de faire face à la douleur.
Commencez par les essentiels de naissance
Une fois que vous entrez dans le deuxième trimestre, vous allez pouvoir commencer à passer aux choses sérieuses. Néanmoins, vous ne pourrez pas tout acheter en même temps ! Il va donc falloir prioriser en fonction de ce dont vous aurez besoin dès le départ et de ce qui pourra attendre quelques semaines ou quelques mois.
Au début de sa vie, votre bébé va passer l’essentiel de ses journées à dormir, à manger et à faire dans sa couche. Vos premiers achats de puériculture devront donc porter sur ces éléments :
- Sommeil de bébé : un lit, une gigoteuse, un babyphone… ;
- Repas de bébé : biberons, chauffe-biberon, tire-lait… ;
- Toilette de bébé : table à langer, baignoire pour bébé…
En parallèle, faites une liste de tous les vêtements et accessoires dont vous aurez besoin en grande quantité : des bavoirs, des lots de bodies pour bébé, des tétines, etc.
Complétez la panoplie de bébé avec les cadeaux
Même si vous avez très envie de vous faire plaisir en achetant des vêtements de bébé et du matériel de puériculture, il y a certains achats dont vous pourrez être dispensée. Par exemple, si une femme de votre entourage a eu un bébé il y a peu de temps, vous devriez pouvoir récupérer ce qu’elle n’utilise plus. Le don d’affaires de bébé entre femmes est une sorte de tradition à laquelle vous pourrez difficilement couper !
D’autres occasions pourront faire l’objet de cadeaux pour préparer la naissance de votre bébé. Si vous succombez à la tendance américaine, vous pourrez recevoir certains indispensables en cadeau pour la baby shower de votre fille ou de votre fils. Vous n’aurez donc pas forcément besoin d’acheter tout le matériel de toilette ou de puériculture que vous aviez prévu à la base. D’où l’intérêt d’organiser la baby shower assez tôt pour éviter les doublons !
Pensez également à la liste de naissance : en plus d’éviter les doublons (merci pour les cadeaux, mais non, vous n’aurez pas besoin de 3 tapis d’éveil), cela vous permettra de faire le point sur ce que vous aurez encore besoin d’acheter par vous-même : poussette, siège auto…