À 10 ans, les enfants sont assez grands pour s’occuper tout seuls. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont plus besoin de partager des choses avec vous ! Et si vous profitiez des vacances pour initier vos enfants à de nouvelles expériences ? Avec peu de matériel et beaucoup d’imagination, vous pouvez facilement les occuper toute une journée, voire plus. Découvrez trois idées d’activités à partager avec vos enfants.
Organiser un escape game à la maison
Même s’il adore sa Nintendo Switch, votre enfant voudrait bien faire une activité à plusieurs. Et quoi de mieux pour créer une cohésion de groupe qu’un escape game ?
Pour cela, vous n’avez pas besoin de réserver une salle spéciale. Il existe des kits adaptés aux enfants ou même des livres avec des scénarios. Et si vous êtes doté d’une grande imagination, vous pouvez même créer vous-même un escape game avec votre enfant.
Le principe est simple : vous avez un temps limité pour résoudre une série d’énigmes qui vous permettra de sortir de la pièce dans laquelle vous êtes virtuellement enfermé. Trois, deux, un, le compte à rebours est lancé !
Réaliser un dessin animé
Grâce aux nouvelles technologies, tout un monde s’ouvre désormais aux plus jeunes et notamment celui du cinéma. Avec un peu de matériel et un logiciel de montage simple, vous pouvez facilement réaliser un film d’animation.
Proposez à votre enfant de recopier ses personnages préférés dans un livre de dessin et mettez-les en mouvement en faisant des photos. Vous n’aurez plus qu’à faire un montage en superposant les images pour les animer.
Vous pouvez aussi lui faire élaborer des histoires avec ses jouets. Aidez-le à filmer les plans et vous aurez réalisé votre premier film d’animation ensemble !
Essayer des recettes de cuisine
Les vacances sont aussi le moment d’apprendre de nouvelles choses. Lancez-vous dans une nouvelle recette de cuisine qui ravira toute la famille. À 10 ans, votre enfant est assez grand pour réaliser certaines recettes, sous votre contrôle. Ne serait-ce pas le bon moment pour lui transmettre l’art de faire des crêpes, ou bien celui de réaliser des fleurs dans des rondelles de carottes ?
Si votre enfant n’est pas très inspiré, proposez-lui de réaliser le plat préféré de son personnage de manga favori. Certains films d’animation, comme ceux du réalisateur japonais Hayao Miyazaki, sont très précis dans la représentation de la nourriture. Alors, lancez-vous !
Et si ce n’est pas très réussi, vous aurez une jolie histoire de complicité en cuisine à garder en mémoire.
Commentaires de l'article :
J'organise toujours beaucoup d'activités manuelles pour mes deux enfants (ils ont 6 et 10 ans). Après avec les beaux jours je préfère profiter de l'extérieur plutôt que de les laisser enfermés ! J'ai découvert le parc aventure Floreval dernièrement et je le recommande vraiment ! C'est un endroit super pour les enfants 🙂